Connemara

Le Connemara, une région mythique et mystique…

Le Connemara est sans aucun doutes notre région préférée d’Irlande… on peut le visiter des dizaines de fois et on le voit toujours de manière différente…  Tout dépend de la saison et du temps qu’il fait!

Le Connemara est divisée d’est en ouest par la N59 qui va de Galway à Clifden – qu’on surnomme la Capital du Connemara.

La partie sud est plutôt rocailleuse avec des lacs et des tourbières tandis que la partie nord est montagneuse avec deux chaines de montagnes: les Twelve Bens et les Montagnes Maamturk, avec une altitude moyenne de 700 mètres.

 

Quand je disais qu’on pouvais visiter le Connemara des dizaines de fois et toujours le voir d’une manière différente c’est parce que la végétation change en fonction des saisons. En effet, au printemps arrive les ajoncs, de magnifiques fleurs jeunes recouvrent alors les tourbières et viennent se rajouter la linégrette, une petite fleur de coton.  Puis en juin, pousse les fushias et les rhododendrons d’une couleur rose qui donne alors un air de fête! En juillet pousse la bruyère avec des tons roses qui deviennent roux en septembre.

Dès qu’il y a du vent, les lacs formes des petites vaguelettes tels des petits moutons blancs. Ces lacs sont des miroirs qui reflètent les couleurs du ciel: tantôt argentés, tantôt bleus.  L’herbe offre des tons de verts que je n’ai vu nul par ailleurs, qui à côté de la tourbe noire peut parfois paraitre fluorescente…

Ma saison préférée dans le Connemara est l’été Indien avec ses couleurs rousses et ses arcs-en-ciel….absolument magique!  C’est d’ailleurs pendant cette saison que Max l’a découvert. À l’époque, j’étais encore Guide Touristique (quelle chance, il a eu une visite privée :)) Nous avions quitté Galway en passant par Leenane puis continué en direction de Westport par la Vallée du Delphi (donc en direction de Louisburgh). À l’époque, nous étions en phase de “séduction” – vous savez, ces moments magiques avec les regards furtifs et les sourires complices qui en disent long… hmmm hmmm…. Nous sommes passés sous un arc-en-ciel (et oui, c’est possible dans le Connemara!!!) et je lui ai dit de faire un voeu – il parait qu’il sait réalisé <3 <3 Ahhhhh, quel homme romantique… lol

Tout ca pour dire que vous ne serez jamais déçus dans le Connemara – c’est vraiment une région magnifique pleine de paysages surprenants. Il ne faut surtout pas hésiter à aller se perdre dans les petites routes hors de la N59 – afin d’y découvrir des trésors cachés et faire des rencontres inattendues au coin d’un muret…

SaveSave