Galway

Visite de Galway Atlantaquaria

Il y a un endroit où notre Marine adore aller – je pense même qu’il y travaillera un jour tellement elle est dans son élément: l’Aquarium de Galway. 

Galway Atlantaquaria a ouvert ses portes en 1999 et est le plus grand Aquarium d’Irlande spécialisé dans les espèces natives d’Irlande.

Marine connait plutôt bien ses employés car il viennent régulièrement pêcher avec Max pour trouver de nouvelles espèces et Marine adore aller avec eux. 

Cette année encore, elle a insisté pour qu’on aille à l’Aquarium qu’on a déjà visité plusieurs fois, du coup j’en profite pour écrire cet article et vous faire partager notre expérience en espérant vous donner envie d’y aller… On a de la chance aujourd’hui car on a eu un tour guidé avec Ian et James qui ont répondu à toutes nos questions.


Quelle est la particularité de l’Aquarium de Galway?

“L’experience est interactive avec plusieurs opportunités de voir les poissons être nourris, la possibilité de toucher certains poissons voir même d’en tenir (comme les étoiles de mer ou les crabes). Pendant la visite, on apprend beaucoup sur ces poissons et ca nous donne un bon aperçu de ce qu’on peut trouver en Irlande. C’est toujours un excellent moment en famille, amusant et éducatif.”

Quelles sont les espèces qu’on peut découvrir à l’aquarium?

“Pour ce qui est de la mer, nous avons (entre autres) des requins pèlerins, barbues, lieus noirs, congres, roussettes, dragonnes, grondins, églefins, lingues, gros mulets, plies, lieus jaunes, raies, vieilles, anémones de mer, coquilles st Jacques, crabes, araignées, homards, moules, langoustines, concombres de mer, oursins, crevettes, étoiles de mer

En espèces d’eau douce, nous avons des truites, perches, tanches, carpes ainsi que des espèces tropicales telles que les piranhas, hippocampes ou poissons clown (Nimo). “

Il y a même une pieuvre qui vient d’un magasin de poisson de Galway et que Marine a baptisé Mathilda pendant notre visite 🙂

D’où viennent vos poissons, sont-ils sauvages?

“Non, sauf ceux qu’on a attrapé avec Max, ils viennent de fermes ou bien d’autres aquariums d’Irlandes. Parfois, ce sont des pêcheurs qui nous les donnent, comme notre homard albinos. Il est orange car il a perdu tous ces pigments” – du coup on a l’impression qu’il est cuit, ce qui nous avait surpris pendant la visite. Marine lui avait demandé pourquoi il y avait un homard mort dans un des aquariums!!! 

Nous avons remarqué qu’il y a beaucoup d’affiches dans l’Aquarium et même aux toilettes pour encourager les gens à faire attention de ne pas jeter leurs déchets n’importe où afin de garder la mer propre. Vous pouvez m’en dire plus?

Oui, c’est un projet qu’il y a en ce moment à Salthill afin de promouvoir le recyclage et l’utilisation de matériaux bio-dégradables. Ici, nous n’utilisons que ce type de matériaux notamment pour tout ce qui est restauration à emporter – les tasses de thé et café en particulier, étant très utilisées. 

Vous faites beaucoup d’éducation avec les enfants, je sais que vous avez des camps d’été par exemple puisque Marine y était allée l’année dernière et avait adoré! Que proposez-vous d’autre?

“Nous avons des camps pendant les vacances de pâques et d’été mais aussi des programmes d’éducation avec les écoles pendant la période scolaire. C’est une activité importante pour nous et nous avons 3 employés qui y participent à plein temps. Nous proposons aux écoles des visites guidées de l’aquarium et des Safaris de la plage où nous découvrons les espèces dans leurs environment naturel. Nous mettons aussi à disposition des aquariums avec des espèces marines irlandaises sur lesquels les classes peuvent faire des projets.

Aujourdhui, nous avions d’ailleurs 7 classes qui sont venues faire une visite.”

www.nationalaquarium.ie – +353 91 585100

Musique: « happy rock »- Bensound.com